L'abeille


 « Si l'abeille disparaît, l’humanité en a pour quatre ans »

Albert Einstein 



Apparue il y'a des centaines de millions d'années, l'abeille a toujours fasciner et attirer l'attention des hommes. En effet, de nombreuses peintures rupestres datant de la préhistoire ont été découverts représentant des hommes récoltant le miel. De même pour la civilisation égyptienne qui utilisait les produits de la ruche (miel,cire,...) a différentes fins ainsi que les grecs, les romains... 

Présentation de l'abeille:

Comme on peut le remarquer,l'abeille est un insecte(Petit animal dont le corps est divisé en trois partiestêtethoraxabdomenqui a trois paires de pattes et qui porte des ailes). En effet celle-ci est constituée d'un tête qui présente deux yeux, deux antennes ainsi que d'une partie buccale. Le reste du corps est constitué d'un thorax qui, porte les ailes et d'un abdomen dont la taille varie selon l'espèce et qui contient la majorité du système digestif et respiratoire...
En ce qui concerne son alimentation, l'abeille se nourrit essentiellement de son miel qui lui permet de subvenir à ses besoins. Ainsi que du pollen et nectar récolté des fleurs, cependant, les larves se nourrissent d'un mélange de miel,de pollen et de gelée royal. Tandis que les larves de reines sont nourris uniquement de gelée royal. Pendant leurs premiers jours les ouvrières sont nourris par les nourrissent puis devient indépendantes petit à petit contrairement à la reine qui est nourris tout au long de sa vie par les ouvrières.
Comme l'homme, l'abeille possède cinq sens: la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Grâce à eux l'abeille réussi à détecté les odeurs émises par les fleurs,communiquer, évaluer son environnement, goûter...

L'orientation chez l'abeille:

Le sens d'orientation de l'abeille a fait susciter l'attention de nombreux scientifiques.Ainsi Karl Von Frish, éthologiste passionné par les abeilles a découvert le secret de son extraordinaire sens de l’orientation. Chaque oeil de l'abeille se décompose lui-même en milliers de yeux, les ommatidies, ce qui lui permet une vision à 360°. Ainsi quand l’ouvrière quitte la ruche, elle enregistre l’angle que fait le soleil avec la direction qu’elle prend. A son retour vers la ruche, il lui suffira de s’orienter de façon à ce que le soleil frappe les ommatidies situées à l’opposé des premières. Et lorsque la couverture nuageuse nous empêche de voir le soleil, l’abeille, elle, repère sa position grâce à ses ocelles situés au dessus de sa tête qui perçoivent les rayons ultra-violets et  qui sont munis d'un filtre de polarisation, chacun dans un plan différent. Ainsi, les UV qui traversent encore les nuages combiné au plan de polarisation de la lumière filtrée par la couverture nuageuse, leur suffisent à repérer la direction du soleil...   

La communication chez les abeilles:

Lorsqu'une abeille trouve une source de nourriture, celle-ci effectue une "danse" dans la ruche pour informer les autres dans l'endroit où se situe leur découverte.

Cette abeille effectue la danse en rond, lorsque les découvertes se trouvent à moins de 25 mètres de diamètre autour de la ruche.En effet, elle tourne en rond et, quand elle arrive à son point de départ, elle fait demi tour pour recommencer ce petit manège un certain nombre de fois. Cette danse s’effectue dans l’obscurité de la ruche donc, afin d’alerter les autres butineuses. L’abeille régurgite du nectar pour les attirer à elle, ensuite, elle effectue sa danse en rond. Les autres abeilles ne pouvant voir, se mettent à suivre cette première. Elles enregistrent ainsi les mouvements de celle-ci, et peuvent donc interpréter leur sens.


 Par contre, si le butin se situe à plus de 25 mètres, l’abeille effectue alors une danse plus complexe : la danse frétillante ou danse en huit. Cette danse est effectuée alors lorsque que la distance est d’au moins 100 mètres. 
 On remarque que l’abeille franchit moins de 5 rangs d’alvéoles quand il s’agit d’une grande distance.
 L’abeille effectue un court trajet rectiligne lors duquel elle va « frétiller ». Elle forme ensuite un demi cercle, puis un deuxième, symétrique au premier, pour ensuite revenir au point de mouvement rectiligne où elle va de nouveau frétiller. Cette danse dure quelques minutes.
 Le frétillement est une grande source d’informations dans cette danse. En effet, les autres abeilles viennent palper l’abdomen de la danseuse avec leurs antennes afin de recevoir des messages divers et variés.
Et, pour indiquer la distance: la vitesse d'exécution de la danse est d'autant plus élevée que la source est proche.
En ce qui concerne la direction le principe est simple là encore, mais il sous-entend une excellente capacité de repérage et d'analyse. De plus l'abeille effectue une schématisation qui s'apparente à de l'abstraction : elle transpose dans le plan vertical l'angle que fait la direction de la nourriture avec la direction du soleil dans le plan horizontal. En clair elle dirige la danse dans une direction qui fait un certain angle par rapport à la verticale ; et cet angle indique la direction de la nourriture par rapport au soleil.
Les abeilles effectue ces danses pour indiquer également l'emplacement de leur prochain logis lorsqu'elles essaiment.

Les races d'abeilles:


Qu'est-ce qu'une race?

Les biologistes caractérisent une race sur base de certains mesures morphométriques: les veines alaires, la longueur des pièces buccales et des antennes et la taille de certaines parties du corps.
Les apiculteurs s'attarderont plus sur des caractéristiques comme la couleur, le comportement, la tendance à l'essaimage, la production de miel et la douceur.
Un élément sur lequel les deux s'accordent: les caractéristiques considérées doivent être stables et héréditaires. Si les caractéristiques sont transmises de génération en génération, elles peuvent être considérées comme stables.

Apis florea

Apis florea est la plus petite des abeilles mélifères et probablement la plus proche génétiquement de l'abeille antique.
Les colonies sont relativement petites: environ 5 000 individus. Les abeilles ne construisent qu'un seul rayon. Le nid est entouré d'une abondance végétation.
Les danses de communication se déroulent sur une plate-forme horizontale placée au sommet du rayon. Les directions vers la nourriture ainsi indiquées n'ont donc pas besoin d'interprétation.

Apis dorsata

Apis dorsata, l'abeille géante, ne construit également qu'un seul rayon.
Les colonies comportent environ 20 000 ouvrières. Les nids sont suspendus haut dans des arbres ou à des falaises. Les nids ne sont pas dissimulés par de la végétation car les ouvrières sont particulièrement agressives.
Les danses de communication se déroulent sur le rayon vertical. La direction vers les fleurs doit donc être interprétée et rapportée dans un plan horizontal. Il s'agit d'une version plus évoluée que chez Apis florea.

Apis cerana

Les colonies sont relativement petites: de 6 000 à 7 000 individus.
On a longtemps cru que Apis cerana était une des espèces d'Apis mellifera. Mais il n'en est rien: tous les essais de croisements entre les deux se sont avérés impossibles car les œufs hybrides meurent au stade de la blastule.

Apis mellifera

Apis mellifera vit en colonies qui peut aller jusque 100 000 individus.
Apis mellifera s'est adaptée aux zones tropicales, subarctiques et aux zones tempérées. Sa présence s'étant donc dans toute l'Afrique, l'EuropeLes autres espèces sont confinées au sud-est asiatique.

    Les espèces de Apis mellifera

Apis mellifera mellifera

Elle est originaire de l'Europe du Nord et du centre ouest de la Russie. Elle s'étend jusqu'à la péninsule ibérique.
Ce sont de grandes abeilles avec une petite langue (5,7-6,4 mm). L'abdomen est brun foncé avec quelques taches jaunes. Elles ont un caractère nerveux et agressif mais hivernent bien sous les climats rigoureux.
Toutefois, son lent développement au printemps et sa difficulté à butiner les fleurs à corolle longue l'ont écartée des ruchers professionnels.

Apis mellifera ligustica

Elle est originaire de l'Italie mais elle a été exportée dans le monde entier.
Elle est un peu plus petite que la mellifera mais sa langue est un peu plus longue (6,3-6,4 mm). Son abdomen est strié de jaune. Elle est de nature plutôt docile.
Les colonies se développent rapidement au printemps et se maintiennent bien en été. Toutefois, comme elle hiverne en forte population, cela pose problème dans les régions nordiques. Elles construisent rapidement et ont une certaine tendance au pillage.

Apis mellifera carnica

Aussi appelées abeilles carnioliennes, elles sont originaires du sud de l'Autriche, du nord des Balkans et de la vallée du Danube.
Elles sont à peu près de même taille que la ligustica. Son abdomen est brun ou gris. Elles sont docilent, hivernent en petites colonies en consommant donc peu, et se développent rapidement au printemps mais ont du mal à se maintenir tout l'été. Elles ont également une tendance à l'essaimage et construisent lentement des rayons.

Apis mellifera caucasica

Elle est originaire du Caucase.
Similaire à la carnica, son abdomen est peut être plus grisâtre. De caractère docile, la colonie se développe lentement au printemps mais atteint une bonne taille en été. L'hivernage est difficile car elle est sensible à la nosémose. Elle propolise beaucoup et est peu essaimeuse.

Apis mellifera cecopria

Elle est originaire de la Macédoine.

Apis mellifera intermissa

Elle se trouve au nord du Sahara et de la Lybie au Maroc.
Cette petite abeille noire est agressive et essaime énormément. Sa capacité à élever plus de 100 reines par saison lui permet de survivre à la sécheresse sévère de la région.

Apis mellifera lamarckii

Aussi appelée fasciata, on la retrouve en Egypte, au Soudan et dans la vallée du Nil.
On retient surtout sa capacité à constituer une énorme élevage royal (plus de 360 cellules royales) par saison.

Apis mellifera scutellata

Elle est originaire de l'est africain.
Cette petite abeille à la langue courte est très agressive et essaime volontiers.

Apis mellifera adansonii

Elle est originaire de l'ouest africain.
Son abdomen est jaune.

Apis mellifera monticola

On la retrouve dans les hautes montagnes tanzaniennes. Ceci la rend intéressante car le climat y proche de celui des contrées européennes.
C'est une grande abeille noire, douce aux poils assez longs.

Apis mellifera capensis

Cette abeille ne se retrouve qu'à la pointe sud de l'Afrique.
Leur particularité est de pouvoir se reproduire par parthénogénèse deutérotoque: les femelles peuvent produire, à partir d'un œuf non fécondé, soit un individu mâle, soit un individu femelle.

Apis mellifera syriaca, anatolia et meda

Ces espèces se retrouvent de l'ouest de la Turquie à l'Iran.
Elles semblent proches de la ligustica.

Comparaison de certaines caractéristiques

Le 1er chiffre se rapporte à la lignée pure, le 2e à une génération F1. Le chiffre '+6' désigne l'intensité la plus grande d'une qualité ou d'un défaut.
Sources: Fr. Adam
12345678910111213141516
Buckfast+4+4+3+5+6+2+2+5+5+6+6+6+5-5-5-1
Ligustica+3
+4
+2
+3
+3
+4
+3
+3
+3
+1
+1
+2
+1
+2
+1
+2
+3
+3
+4
+4
+4
+4
+4
+5
+3
+4
+2
+1
+1
-1
-2
-1
Carnica+2
+2
+3
+4
+5
+5
+2
+3
-5
-6
+4
+4
+2
+2
+3
+4
+2
+2
-1
+1
-2
+1
+6
+6
+6
+6
+2
+1
+3
+1
+3
+3
Cecropia+2
+5
+3
+4
+3
+3
+2
+3
+1
+5
+3
+4
+2
+2
+3
+4
+2
+2
+1
+4
-1
+4
+4
+5
+4
+5
+2
-1
+3
-1
+2
+2
Caucasica+1
+3
+1
+2
+1
+1
+1
+1
+1
-1
+1
+1
+1
+1
+1
+2
+1
+1
-6
-1
-6
-1
+6
+6
+6
+6
+6
+4
+6
+4
+1
+1
Intermissa+1/+3
+4
+4
+5
-4
-4
-3
-1
-4
-5/+3
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+1
+3
+5
+5
-6
-1/+2
-6
-1
+6
+5
+6
+5
+3
+3
Mellifica mellifica+1/+3
+4/+5
+5
+6
-3
-1
-3
-1
-4
-5/+3
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+2
+3
+6
+6
-5
-1/+2
-5
-2
+6
+4
+6
+4
+3
+3
Mellifica lehzeni+2
+2
+5
+6
-3
-1
-1
+1
-6
-6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+6
+2
+3
+6
+6
-5
-1
-5
-2
+6
+4
+6
+4
+3
+3
Fasciata+1
+3
+2
+3
+2
+3
+2
+3
-1
+2/+3
-1
+1
-6
-5
-6
+1
+3
+4
+1
+4
-1
+3
-5
-1
-5
-1
-6
-4
-6
-4
+6
+6
Cypria+1
+3/+5
+2
+5
+2
+3
+2
+3
-1
-4/+3
+2
+3
+2
+3
+3
+5
+4
+5
-1
+3
-1
+3
-5
-1/+2
-5
-1
+1
-1
-6
-2
+6
+6
Anatolica centrale+1
+3/+5
+6
+6
+2
+3
+3
+4
+2
+5
+6
+6
+6
+6
+5
+5
+3
+4
+1
+3
+2
+2
-1
+2
-1
+2
+3
+2
+3
+2
+3
+3
Sahariensis+1
+5/+6
+6
+6
+3
+3
+3
+3
+3
+2/+4
+4
+5
+4
+5
-3
+5
+6
+6
-1
+4
+1
+4
+2
-1/+2
-6
-1
+2
+1
+3
+4
+4
+3
Liste des qualités/défauts:
  1. fécondité
  2. ardeur à butiner
  3. résistance du couvain à la maladie
  4. résistance des abeilles à la maladie
  5. lenteur à essaimer
  6. longévité
  7. puissance de vol
  8. résistance aux intempéries
  9. sens de l'odorat
  10. enmagasinement du miel loin du couvain
  11. ardeur à construire
  12. douceur
  13. tenue sur cadre
  14. utilisation de propolis
  15. construction de rayons irréguliers
  16. sens de l'orientation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire